• Laura

De quels outils les musées ont-ils besoin dans le domaine de la durabilité ?

Documentation de la journée de réflexion 2022: Exposer de manière durable dans les musées

La journée d'impulsion de cette année a été très active. Les protagonistes du monde muséal se sont rencontré.e.s, ont travaillé et discuté dans des ateliers et des groupes de réflexion sur le thème de l'exposition durable. Les participant.e.s ont souligné les nombreux points communs entre les musées, mais ont également mis en évidence les différences. Le défi d'un musée d'art est différent de celui d'un musée local, celui d'un grand musée est différent de celui d'un petit musée. Malgré toutes les différences, les participant.e.s ont vu un potentiel dans la réduction des émissions de CO2 dans les musées. Mais il manque des données concrètes provenant des musées ainsi que des outils concrets pour ancrer davantage la durabilité dans les musées.

En amont, l'équipe d'organisation de la journée d'impulsion a réfléchi à la manière dont les discussions, les apports et les exposés pouvaient donner lieu à un outil concret directement opérationnel. C'est ainsi qu'est née l'idée des checklists. Au cours de la journée de réflexion et dans les jours qui ont suivi, l'équipe de Happy Museums s'est rendu compte que l'élaboration d'une telle liste était un bon objectif, mais un peu trop ambitieux pour une journée. C'est pourquoi nous avons fait circuler une nouvelle fois les documents auprès des participants via Google-Drive, ce qui a permis d'ajouter des remarques et de compléter les ateliers. Le résultat final est maintenant disponible et la documentation ainsi que les checklists peuvent être consultées sur le site web de Happy Museum.

La question de savoir comment et avec quels outils les musées sont le mieux servis dans le domaine de la durabilité continuera d'occuper l'équipe de Happy Museums. Nous sommes ouvert.e.s aux suggestions et aux idées. Nous sommes actuellement en train d'élaborer un calculateur de CO2 pour les musées, qui sera mis en ligne l'année prochaine. Nous espérons ainsi faire un pas de plus en direction du "Happiness".