Comment rendre son musée « durable » ? Pourquoi établir un bilan carbone ? Le rapport « Durabilité écologique au musée » de l’Association des Musées Suisses décrit de manière courte et accessible les différents concepts et instruments indispensables et émet des recommandations concernant leur utilisation en pratique, sous forme de mesures dans les divers domaines d’action muséaux.
Principaux messages de l’étude
La notion de « durabilité » est souvent imprécise. La brochure permet de naviguer parmi les principaux concepts de la durabilité et de comprendre comment passer des stratégiques globales à l’action concrète au niveau du musée en avançant par étapes, aussi petites soient elles.
L’établissement d’un bilan carbone est une première étape sur le chemin de la durabilité écologique. L’identification des principales sources d’émission de gaz à effet de serre permet de développer une stratégie efficace et de cibler les mesures à prendre.
Le processus de transformation est transversal et associe des approches top-down et bottom-up. La direction joue un rôle crucial grâce aux décisions stratégiques et à la définition d’objectifs ; en même temps, la démarche doit inclure tous secteurs du musée et permettre la mise en pratique de mesures à tous les niveaux.
La brochure adresse les spécificités muséales en s’intéressant aux trois champs du travail au musée : énergie et climatisation, exposition et matériaux, advocacy et empowerment. Une liste d’approches et de mesures concrètes est fournie pour chaque domaine, favorisant un début de réflexion et d’action dans le domaine.
Les musées ont des moyens et champs d’action variables (ressources financières ou humaines, marges de manœuvre liée à la propriété, etc.). Les approches et mesures doivent être adaptées à ces caractéristique afin de ne pas entraver un début d’action.
Exemple 1: Principaux secteurs d'émissions

Exemple 2: Domaines d'application

Remarque
La brochure propose de nombreuses approches et mesures concrètes dans divers domaines et à différents niveaux. Cependant, les mesures proposées restent à l’étape de « pistes d’action » et leur mise en œuvre demandera de s’intéresser de plus près aux divers sujets de manière indépendante.
Cet article de blog a été écrit pour la Tatenbank de Vert le futur. Tu trouveras sur le site plein de solutions concrètes, d’outils ou d’actions à entreprendre pour une culture durable.
Comments